Caméo, ma nouvelle copine
08févr.2013
Akewea et moi, on a eu une crise de meloncollite* aigüe... et on s'est offert un plotter de découpe : Caméo de son petit nom ! Pour vous la présenter, rien de tel que de montrer ce qu'on peut faire avec elle
Voici donc un petit livre en tissu que j'ai réalisé pour un bébé dragon.
La caméo permet de découper du papier, du carton fin, du vinyle, du flex, du flock, et même du tissu ! Il suffit de lui donner une image vectorisée par son logiciel, et après, c'est presque magique ! (enfin, en vrai ça ressemble aux tables traçantes qu'on avait en techno au collège, sauf que c'est une lame à la place du stylo).
Je peux vous dire que quand j'ai vu ma première découpe de tissu, j'ai frétillé comme un poisson en pensant à l'étendue des possibilités qui s'offrent maintenant à moi !
Je vous montre : le support est gradué en inches -> 4 = 10cm
J'ai fait quelques étiquettes pour commencer (on en voit une ci-dessous), mais le livre est le premier projet sur lequel je l'ai vraiment utilisée. Pour la couverture, j'ai découpé les étoiles du drapeau chinois en flock rouge.
Ici, j'ai tout découpé aux ciseaux mais c'est tellement beau que ça serait dommage de ne pas le montrer :-p . Les appliqués sont réalisés en velours et en feutrine.
Sur la double page suivante, ce qui est jaune est du flex découpé à la caméo : le monogramme "dragon" et la crête du dragon. Le corps du dragon est en tissu découpé à la caméo puis appliqué à la machine avec un bourdon. J'ai brodé l’œil et la langue à la main.
Ici, c'est la silhouette de Shanghai réalisée en feutrine (découpée aux ciseaux).
Ensuite, une branche de cerisier en fleurs (feutrine et polaire) et des poissons (découpés à la caméo : les roses sont en voile de coton apprêté pour la découpe, les rouges sont en toile cirée sans apprêt)
Sur les dernières pages, des porte-bonheur en tissu et feutrine, avec broderie à la main.
La quatrième de couv'
Et voilà le travail ! Un bon mélange de techniques, j'aime bien le résultat.
Pour les fournitures, le tissu vient de mon stock (origines diverses et variées), la feutrine de Graphigro, le flex et le flock de Chti scrap.
Après ce livre, j'ai fait une petite rechute... J'ai dit à Akewea qu'il me fallait une brodeuse... mais lui s'est remis plus vite que moi ! Il m'a répondu "Pourquoi ? regarde, tu te débrouilles très bien sans !" (c'est surtout qu'il n'en aurait pas l'utilité, contrairement à la caméo :D )
Petite précision pour les utilisateurs d'Ubuntu : j'utilise le logiciel Silhouette Studio sur Ubuntu (avec un émulateur windows), j'enregistre mon fichier sur une carte SD que je mets dans la caméo. Ça marche nickel sans passer par windows. Akewea a un tuto sous le coude si ça intéresse quelqu'un : il suffit de lui demander gentiment !
* Meloncollite : maladie transmise par Meloncollie, plus ou moins contagieuse suivant la prédisposition du sujet, qui consiste à s'équiper de matériel à la pointe de la technologie
Commentaires
Il est superbe ! Et maintenant va falloir que je me répète en boucle : "non, je n'ai pas besoin de caméo, non je n'ai pas besoin de..." !
Magnifique livre! J'adore la page des poissons et des cerisiers, et celle avec les immeubles, et....Bref c'est trop beau! Je découvre la Meloncollite et je crois que j'en suis déjà atteinte! La caméo a été achetée aussi! Je n'ai pas encore tenté la découpe du tissu, et je n'avais pas songé à découper de la toile cirée! Dis tu le prépare comment ton tissu avant de découper?
Quel travail et quelle minutie, ce livre est très réussi ! Moi aussi j'adore la page du cerisier en fleurs. Il va falloir que tu réfléchisses à un livre pour bébé serpent pour tes prochaines commandes en provenance d'Asie
Alors là je connaissais pas du tout! Merci pour cette découverte ! Et ce petit livre trop trop beau!
Quelle merveille ce petit livre ! Un savant mélange de tout plein de techniques pour un résultat vraiment très personnel
Pour la brodeuse, ça prendra peut être un peu plus de temps mais ça doit pouvoir se négocier car il faut bien quelqu'un de talentueux pour faire les dessins et numériser (flatter le mâle, ça peut fonctionner ^^) :D
Bravo, très réussi! Quelle créativité! Tu vois, même les thèmes "libres" sont absolument finement réalisés... du talent, que dire...?!
Très très joli! J'aime beaucoup le mélange des matières. J'envisage d'acheter une cameo mais il me semblait qu'elle ne coupait pas le tissu. Il faut l'apprêter? Avez-vous essayé de découper de la feutrine?
Merci beaucoup
Isabelle
Ton livre est magnifique. Vive la meloncollite!
Whaouh je suis bluffée là! Il est vraiment superbe ce livre! Bravo! Magique cette Caméo!
Wouhaou ! Superbe ! Moi qui bloque justement sur la Silhouette Portrait...
Ce qui me freine, c'est justement que je suis sous Ubuntu et que j'ai contacté Silhouette qui m'a répondu qu'il n'y avait pas de pilote pour Inskape, ni pour Linux en général. Par contre, je vois qu'il faut une carte SD et seule la Caméo en est équipée, pas la Portrait. Tant pis, mes maigres espoirs s'envolent.
Pour en revenir au livre : beau travail, vraiment !
Bonjours je suis tombée par hazard sur ton blog et en particulier ce livre vraiment très jolie
je compte acheter la Cameo mais on lis partout qu'elle ne coupe pas la feutrine alors que toi apparemment si es bien cela.... merci de ta réponse
Bonjour Je faisais une petite recherche sur la découpe du tissu avec la caméo (j'ai reçu ma lame tissu ce matin !) et je découvre cet article, ce blog, et cette petite merveille de livre tissu ! absolument magnifique !
Cet article date un peu, alors je vais faire le tour pour voir si depuis, tu as pu acquérir une brodeuse ! j'en ai une depuis 2 ans et c'est mon bébé !
Je viens d'acheter une cameo. Je fais un petit tour d'horizon sur les blogs pour voir les différents projets réalisés.
Le livre est superbe.
Mes enfants sont un peu trop grand pour jouer avec. Mais ça donne des idées.
Génial ! Vous venez en un seul post de répondre aux deux questions que je me posais avant de me décider : la Silhouette fonctionne-t-elle sous Ubuntu et coupe-t-elle le tissu ?
Merci merci merci !!!
Véro