La caméo permet de découper du papier, du carton fin, du vinyle, du flex, du flock, et même du tissu ! Il suffit de lui donner une image vectorisée par son logiciel, et après, c'est presque magique ! (enfin, en vrai ça ressemble aux tables traçantes qu'on avait en techno au collège, sauf que c'est une lame à la place du stylo).
Je peux vous dire que quand j'ai vu ma première découpe de tissu, j'ai frétillé comme un poisson en pensant à l'étendue des possibilités qui s'offrent maintenant à moi !
Je vous montre : le support est gradué en inches -> 4 = 10cm

découpe de tissu avec la silhouette cameo

J'ai fait quelques étiquettes pour commencer (on en voit une ci-dessous), mais le livre est le premier projet sur lequel je l'ai vraiment utilisée. Pour la couverture, j'ai découpé les étoiles du drapeau chinois en flock rouge.

La couverture

Ici, j'ai tout découpé aux ciseaux mais c'est tellement beau que ça serait dommage de ne pas le montrer :-p . Les appliqués sont réalisés en velours et en feutrine.

La lanterne et le "double happiness"

Sur la double page suivante, ce qui est jaune est du flex découpé à la caméo : le monogramme "dragon" et la crête du dragon. Le corps du dragon est en tissu découpé à la caméo puis appliqué à la machine avec un bourdon. J'ai brodé l’œil et la langue à la main.

Le dragon

Ici, c'est la silhouette de Shanghai réalisée en feutrine (découpée aux ciseaux).

Shanghai

Ensuite, une branche de cerisier en fleurs (feutrine et polaire) et des poissons (découpés à la caméo : les roses sont en voile de coton apprêté pour la découpe, les rouges sont en toile cirée sans apprêt)

Cerisier et poissons

Sur les dernières pages, des porte-bonheur en tissu et feutrine, avec broderie à la main.

Porte-bonheur

La quatrième de couv'

La couverture

Et voilà le travail ! Un bon mélange de techniques, j'aime bien le résultat.

Livre pour bébé en tissu

Pour les fournitures, le tissu vient de mon stock (origines diverses et variées), la feutrine de Graphigro, le flex et le flock de Chti scrap.

Après ce livre, j'ai fait une petite rechute... J'ai dit à Akewea qu'il me fallait une brodeuse... mais lui s'est remis plus vite que moi ! Il m'a répondu "Pourquoi ? regarde, tu te débrouilles très bien sans !" (c'est surtout qu'il n'en aurait pas l'utilité, contrairement à la caméo :D )

Petite précision pour les utilisateurs d'Ubuntu : j'utilise le logiciel Silhouette Studio sur Ubuntu (avec un émulateur windows), j'enregistre mon fichier sur une carte SD que je mets dans la caméo. Ça marche nickel sans passer par windows. Akewea a un tuto sous le coude si ça intéresse quelqu'un : il suffit de lui demander gentiment !

* Meloncollite : maladie transmise par Meloncollie, plus ou moins contagieuse suivant la prédisposition du sujet, qui consiste à s'équiper de matériel à la pointe de la technologie