Doubler le haut de la robe froncée IPBB
15août2011
Sur le livre Intemporels pour Bébés, le patron de la robe froncée prévoit une seule épaisseur de tissu pour le haut, avec un biais pour les finitions. La première fois que j'ai utilisé ce patron, j'ai voulu doubler le haut car la pose de biais me faisait peur ! Là je viens de réaliser une 2e version, et j'ai également doublé le haut, mais cette fois car je trouve que les finitions sont plus propres de cette façon. Par contre, je me suis creusé la tête pour me souvenir comment j'avais fait pour la première...
Alors je me suis fait un petit mémo photo pour la prochaine fois ! Je le partage ici, si ça peut servir à d'autres, tant mieux ! (la technique est la même que celle du gilet de berger des Intemporels pour Enfants)
1. Tout d'abord, il faut recouper le patron du corsage dos.
En effet, plus besoin de faire un rentré au milieu dos quand le haut est doublé. La pliure devient la couture d'assemblage des corsages intérieur et extérieur.
On coupe le patron (dans le rentré) à 1cm de la ligne de pliure (1cm de marge de couture).
Une petite photo pour éclaircir tout ça : à droite le patron du livre, à gauche mon patron recoupé (désolée pour la qualité de la photo j'espère qu'on voit quand même...). Il faut cliquer dessus pour la voir en plus grand.
2. Couper les pièces du corsage en double par rapport à ce qui est prévu : 2 devants et 4 dos.
3. Assembler 1 devant et 2 dos endroit contre endroit par les coutures d'épaule. Recommencer avec les pièces restantes.
4. Ouvrir les coutures au fer
5. Assembler les corsages endroit contre endroit par l'encolure, les milieux dos et les emmanchures (attention, ne pas coudre les coutures de côté !)
6. Piquer puis cranter
7. Retourner sur l'endroit en passant par les coutures d'épaule. Repasser
8. Assembler les coutures de côté.
9. Piquer puis repasser.
Et voilà, le haut est fini !
Il ne reste plus qu'à l'assembler au bas de la robe. Pour une finition bien nette : froncer la jupe puis l'assembler à l'épaisseur extérieure du corsage, endroit contre endroit. Repasser les rentrés de couture vers le haut. Plier un rentré sur la doublure, fermer à points invisibles à la main. Voilà ce que ça donne :
Si ce petit tuto vous sert, dites le moi, ça me fera plaisir !
N'hésitez pas à poser des questions si besoin...
Dans un prochain billet, la robe finie !
Commentaires
Un grand merci pour ce tuto!
J'ai fait la robe froncée avec doublage du corsage en suivant les conseils de la prof au cors de couture.
J'ai pris des notes et fait des schémas.
Avec les photos c'est beaucoup plus clair pour moi.
Jje pourrai la refaire seule.
Merci pour ce tuto. Votre robe et très jolie!
Merci pour ce tuto, clair et bien illustré!
Merci pour ce tuto , je débute en couture et vos photos m'ont fait comprendre beaucoup de choses que je n'arrivais pas à visualiser .
Très joli tissu et jolie robe , ça donne envie de la faire illico !
Bonjour Marie et merci pour ce tuto clair et utile!!!!
Mais une question, vous avez il semble posé un passepoil, non ? Comment l´avez vous cousu ? J´aimerai en mettre un mais j´ai peur de gacher mon travail....
!Peut on sinon mettre un croquet ? cela ne rend pas aussi bien, non ?
Merci de votre aide. Bonne fin de journée.
je te remercie pour ton tuto grace a toi j' ai réussi sans aucun problème à doubler le haut de ma robe et pourtant c'était le première que je la faisait à bientot
Merci Marie pour ce tuto, je ne comprenais pas tout dans les instructions du livre mais là c'est nettement plus clair , dès qu'on peut voir les choses c'est plus simple !
J'aime beaucoiup votre tissu .
Je prends!!! Je voulais doubler ce haut et je pensais le faire comme ça mais avec "confirmation" et photos "pense bête", c'est beaucoup mieux!!!!!
Merci beaucoup!
SUPER, ce tuto est génial, merci beaucoup. C'est en effet beaucoup simple (même si c'est un peu plus long) d'avoir une parmenture à la place d'un biais difficile à poser sur de tout petit vêtements?.
merci beaucoup pour ce tuto très clair !!
je viens de finir ma première robe froncée avec ton aide précieuse http://lesreloux.canalblog.com/arch...
à bientôt !
Alors la, je dis chapeau bas et un grand merci!!! J ai passé plusieurs heures dessus ce soir pour l histoire du biais qui,me gonflais serieusement ( j ai quand meme cousu celui de l encolure et une emmanchure, motivée la fille lol). Je me suis dit je vais tout decoudre demain, mais comment je fais apres??.!! Dc tant pis pr le gaspillage de tissu avec le biais maison, je ferai une doublure que je trouve nettement plus jolie... Par contre pour la patte de boutonnage comment ca se passe?
j'ai compris pr l'histoire de l patte de boutonnag après relecture... tout tombe impec, merci pr ce tuto!!
je me lance aujourd'hui dans la robe merci pour le tuto on verra si le résultat est concluant
Ca y'est robe presque terminée et tout est impec merci!!!
J'ai bien compris vos explications, c'est très clair.
Par contre je me pose encore une question, concernant les valeurs de couture :
le patron de base devait prévoir 1cm de VC aux épaules et sur les côtés pour l'assemblage, mais comme il prévoyait la pose d'un biais, peut-être qu'il n'y avait pas de marge aux emmanchures?
Du coup, avec la technique du doublage, si on compte 1cm partout, ne réduit-on pas la largeur des bretelles et emmanchures?
Autrement dit, à part le rentré qu'il faut réduire, n'y a-t-il aucun changement par rapport au patron de base? On le pose sur le tissu et on coupe au bord?
Merci d'avance, c'est urgent, je suis à la bourre la robe doit être finie pour un mariage la semaine prochaine, et je ne suis pas très expérimentée!
Un grand Merci pour ce tuto, il va m'être utile tout de suite, je suis entrain de réaliser ce modèle, il faut l'avouer j'ai eu du mal avec le haut du corsage, je vais tester votre méthode qui est super bien expliquée.
Christiane
Je prends, j utilise et je partage!! Très claire comme explications!
Merci beaucoup.depuis un petit moment, j'avais repéré cette jolie petite robe sur le livre cité et je n'osais pas me lancer à cause du biais. Merci infiniment de m'avoir donné la solution que je cherchais! Mainteneant je vais m'y mettre de bon coeur! Encore merci!
merci pour ce tuto, je vais de ce pas faire cette robe !
En fait j'ai repéré sur une de mes élèves une tres belle robe de la célèbre marque pour enfant S..... M.... ; la coupe m'a fait tilt de suite : vite les intemporels et vite le net !!!! et pour beaucoup moins chere, ma puce aura la même (et fiere car c'est Moman qu'il l'a fait !)
encore merci
Merci Beaucoup pour le tuto!!!!
Super!
Merci pour ce tuto!
Je trouve aussi que la finition de la robe est beaucoup plus jolie quand le corsage est doublé. J'avais juste un petit problème pour le faire, et voilà, vous avez le truc.
Bonne journée à vous
Merci!! 2nde fois que je me sers de ce tuto et il m'ait toujours aussi utile, n'étant pas une pro
encore une belle robe d'anniversaire pour ma puce grâce à vous!!
je pense doubler le bas de la robe aussi pour les fraicheurs de mars.
Merci pour ce tuto bien expliqué qui m'a bien servi pour la petite robe que j'ai en cours! C'est tellement plus joli doublé comme cela qu'avec un biais
J'ai acheté le livre les Intemporels. Moi aussi j'ai préféré doubler le haut de la robe froncée. Un petit tour sur Google après mettre retourné le cerveau avec mes pièces et épingles... Et je vous ai trouvé! C'est super sympa d'avoir tout expliqué en photo! Merci beaucoup!
Merci beaucoup pour ce tuto, je trouvais également que la robe aurait une meilleure tenue en doublant le corsage mais je ne savais pas comment faire.
Vos photos sont très bien faites. Je retourne vers mes morceaux de tissu.
Cordialement
grand merci moi aussi le biais me fait peur surtout dans les tissus fluides donc je mets ton tuto en favoris pour pouvoir le retrouver facilement merci du partage c'est du travail et je t'en suis reconnaissante
Un grand merci pour ce tuto, très bien expliqué et avec les images, ça aide beaucoup. Je viens de finir le haut, il me reste maintenant à attaquer le bas de la jupe. Encore merci
merci beaucoup pour ce super tuto! je trouve aussi que les finitions sont plus belles comme ça. merci d'avoir partagé les explications.
Super, merci pour ce tuto ! J'avais justement cette robe dans mes projets pour ma nièce, j'attaque avec tes explications !!
merci pour ce tuto qui m'a rafraichi la mémoire
Merci pour ce tuto, je savais qu'il y avait une astuce mais je ne me souvenais plus (passer par les épaules). Je vais pouvoir faire ma petite robe en 3 ans.
Milles mercis !!!!! J'ai réussi (presque du premier coup) à doubler le corsage et c'est grâce à vos explications !!! Maintenant je vais passer au fonçage et je me pose d'autres questions
Super ce tuto. Je vais m'en servir pour faire la robe à ma petite fille. J'ai le livre des intemporels pour enfants. C'est une bonne idée de s'en servir pour adapter de nouveaux modèles. Merci de nous en faire profiter.
Génial ce tuto ! Merci beaucoup
Et si la robe a des manches, il faut les intercaler entre les parties extérieures et intérieures du corsage ? Ou faire la même technique qu'avec la jupe, montrée dans ce tuto ?
Merci d'avance !
I usually do not leave a response, however I looked at
a ton of remark on Doubler le haut de la robe froncée IPBB - MarieC.
I actually do have a few questions for you if yyou
don't mind. Could it be just me or dies it look like some of these responses
come across as if they are coming from brain dead visitors?
:-P And, if you are writing onn additional social
sites, I would like to follow everything neww
you have to post. Could you make a list of all of all
your shared sites like your linkedin profile, Facebook page
or twitter feed?
Bonjour,
Un grand merci pour tous ces conseils, grâce au site j'ai pu faire ma première robe de bébé.
Je pense en faire beaucoup d'autres au printemps, avec ces explications c'est devenu un jeu d'enfants.
Corinne
ah merci beaucoup! Parfaitement ce que je recherchais!
Merci beaucoup! Encore une petite question, est-ce qu'il fait ajouter 1cm de marge de couture aux épaules et sur le coté?
Bonjour,
Merci pour ce tutoriel.
Je débute en couture (j'ai déjà fait la robe trapèze des intemporels) et j'aimerais faire cette robe froncée avec la parmenture. Malheureusement malgré votre schéma je n'ai pas compris comment faire le patron. "On coupe le patron (dans le rentré) à 1cm de la ligne de pliure (1cm de marge de couture). "Je dois rajouter 1cm en plus au patron sur le côté c'est ça?
Merci d'avance de votre réponse.
ouf! merci pour ce tutoriel : j'ai galéré toute une heure pour comprendre comment coudre proprement des emmanchures et retourner la robe
il me restera a démonter mes coutures de cotés et le tour sera joué
merci encore , vous me sauvez !
Bravo pour ce tuto qui est vraiment compréhensible, je suis entrain de faire le même genre de robe mais avec des manches non doublées, ou faut il les coudre, et de quelle façon. Merci beaucoup de me répondre et continuez à nous montrez vos réalisations qui nous donnent des idées;
Bravo pour ce tuto qui est vraiment compréhensible, je suis entrain de faire le même genre de robe mais avec des manches non doublées, ou faut il les coudre, et de quelle façon. Merci beaucoup de me répondre et continuez à nous montrez vos réalisations qui nous donnent des idées;
Merci beaucoup pour ce tuto ! J'ai déjà fait la robe avec biais, mais effectivement, le rendu serait bien mieux en doublant le haut !! J'ai hâte de la refaire en suivant vos explications, qui sont très compréhensibles !!
Merci beaucoup pour ce tuto. Je viens d'acheter deux jolies popelines fleuries pour coudre des robes pour ma petite fille. J'ai le patron et à présent j'ai toutes les explications. Y a plus qu'à.
Merci beaucoup pour ce pas à pas très bien expliqué en détails et en images et qui finit mieux la robe pour les tissus fins. Bonne continuation!
https://www.instagram.com/p/BTvw0jI...
Bonjour
Est-ce que je peux vous demander, s'il vous plaît, quelques indications supplémentaires pour coudre ce haut terminé, avec le bas de la jupe ?
Je me creuse la tête et je ne comprends comment le faire joliment. Je comprends bien qu'il faut coudre avec le côté extérieur pour que ce soit tout beau, mais je ne sais pas quoi faire de l'arrière ensuite sans que ça ne se voit.
Puis-je vous demander un peu d'aide ?
Merci beaucoup
Merci pour le tuto très clair, j'ai tout de suite compris car avec le livre les intemporels bébé, je n'ai pas compris sur la première robe, je me suis trompé en mettant le biais pas clair leurs explications, sur la deuxième j'ai rentré le biais à l'intérieur plus à cheval sur le tissu et pour ma troisième je fais comme vous j'ai doublé le haut, voilà j'ai fini le haut reste la jupe à coudre. Encore un grand merci. Amicalement Murielle.
Merci pour ce tuto! Ma puce va avoir 3 ans et depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui je lui confectionne régulièrement des robes froncée. Elle en a toute une collection! Votre tuto est super, très clair grâce aux explications et photos. Merci!
merci pour ce tuto
grâce à ce tuto j'ai réalisé une petite robe
j'ai juste eu un soucis pour le dos, j'ai du faire les 1/2 dos trop larges (pour le croisé pour fermer la robe)
du coup je n'ai pas trop compris comment vous faites .....
merci
Merci. Bien détaillé et trés utile
Un très grand merci ! Dès ma première recherche je suis arrivée pile sur l'explication qu'il me fallait ! En plus, j'en suis exactement au même point avec le patron de la robe à fronces intemporelle bébé dont j'ai doublé les hauts et je tombais sur un os : comment coudre le bas, maintenant que j'ai un haut doublé ? Compris grâce à votre explication bien claire ! Même neuf ans après, votre tuto est toujours d'actualité !!
Bonjour
Toujours très intéressant de suivre vos tutos. Mai la je je cherche comment assembler un haut doublé a une jupe doublée ce qui fait 4 morceaux et je ne sais pas comment faire merci de m aider SVP
bonne journée
Cdt
Françoise Aureggio
Excellentes explications, photos qui les complètent...Cela m'a bien aidé ; je l'avais déjà fait mais j'avais oublié qu'il ne fallait pas coudre les côtés. Bravo et MERCI.
Au top, merci mille fois
Net et précis !