Bokeh shapes
09juin2011
Je vous fait partager une de mes dernières découvertes photo : les bokeh shapes :
J'ai vu ça ici sur le blog How about Orange (qui est à visiter, soit dit en passant !)
En fait c'est très simple à réaliser, il faut "juste" avoir un appareil photo avec un objectif à grande ouverture. Le principe est que le flou d'une photo est de la même forme que le diaphragme de l'appareil. On va volontairement créer une forme plus petite que le diaphragme devant l'objectif pour forcer le flou à avoir la forme désirée...
Désolée si certains photographes avertis passent par ici, ils doivent s'arracher les cheveux en lisant mes explications approximatives !
J'ai utilisé mon objectif 50mm f1,4. Je lui ai construit un cache avec du papier canson noir : une bande de 25 x 4 cm enroulée autour de l'objectif et scotchée. Comme Jessica Jones, j'ai mis une bande de ruban adhésif sur l'un des côtés pour pouvoir changer plus facilement de forme. Ensuite, j'ai découpé un cercle du diamètre extérieur de l'objectif dans le papier noir. J'y ai dessiné ma forme au centre et je l'ai découpée avec un x-acto. J'ai fixé le cercle sur le tube avec du ruban adhésif.
Pour avoir de belles formes lumineuses, il faut des sources lumineuses ! Jessica Jones a utilisé une guirlande de noël lumineuse. Je n'en avais pas : j'ai utilisé des bougies.
Ne reste plus qu'à prendre les photos, après avoir coiffé l'objectif de son beau cache !
Il faut régler l'ouverture au maximum et faire la mise au point sur un objet proche de l'appareil, avec la source lumineuse en arrière plan. Pour moi, c'était plus facile de mettre l'objectif en mise au point manuelle car j'avais du mal à garder le réglage en mode automatique (j'avais essayé en mettant au point sur mon doigt devant l'appareil, pas concluant...)
J'ai également essayé avec Petit Ours Brun en premier plan ! C'est une idée à retenir pour faire des portraits avec les éclairages de fin d'année, ça doit être sympa !
Et puis je me suis souvenue que j'avais une belle source lumineuse juste à ma fenêtre... Voici Lyon la nuit !
J'ai pris mes photos avec peu de lumière et la nuit. J'avais essayé en plein après midi près d'une fenêtre : pas possible, il y a trop de lumière pour photographier à grande ouverture. J'ai donc dû baisser le volet pour atténuer la lumière (première photo).
Voilà, c'était mes premiers essais. En s'appliquant un peu, en soignant les sujets, les sources lumineuses, les formes du cache, il y a de la matière pour faire plein de belles photos !
Montrez moi si vous essayez !
Commentaires
c trés jolie bravo
Magnifique ! J'adore !
Bon, je vais aller me faire un café (pas trop fort, promis), je m'installe tranquillement, je lis tes explications ... et je m'y mets !
Bravo !
Très jolies photos! J'aime beaucoup!!